Présentation de la Mairie d'Ebone

Le Plan Communal de Développement est un cadre fédérateur et de référence qui permet de ressortir la photographie réelle de la Commune en ce qui concerne ses acquis, ses atouts, ses besoins et ses priorités à un moment précis.

Un développement planifié pour relever le niveau d’équipement et d’encadrement des populations…

L’hôtel de ville d’EBONE est un bâtiment qui affiche fière allure et trahit très bien les grandes  ambitions de développement de la Commune. Il abrite les services administratif et techniques indispensables pour remplir la mission générale de développement local et d'amélioration du cadre et des conditions de vie de ses habitants que la Commune d’EBONE a acquis dans le cadre des lois de la décentralisation.

La Commune dispose de nombreux services administratif, notamment une sous-préfecture, une brigade de gendarmerie, un poste forestier, un commissariat de police, un poste agricole, etc.  De secteurs de l’administration sont gérés par les institutions au niveau départemental. Il s’agit par exemples des secteurs des travaux publics, de l’eau et de l’énergie, de l’environnement, développement urbain et habitat, de l’enseignement secondaire, de la culture, Emploi et formation professionnelle, tourisme ou encore petites et moyennes entreprises.

Pour remplir ses missions et pallier à l’insuffisance des infrastructures de services publics qu’elle connait compte tenu de sa relative jeunesse et de l’insuffisance des moyens dont elle dispose, la Mairie, à travers ses services techniques, s’est dotée d’outils multiples de planification, notamment un plan communal de développement (PCD), un plan d’investissement annuel (PIA) et un plan d’occupation des sols (POS).

Des infrastructures routières à améliorer
La commune d’EBONE bénéficie du Passage de la route nationale N°5. Elle dispose de plus de 155.5 km de réseau routier non bitumé et 20km des routes bitumées et de nombreux ouvrages de franchissement qui facilitent les traversées des cours d’eau. La plupart des villages sont désenclavés, malgré la mauvaise qualité des routes. De nombreux projets des projets d’entretien.

Des équipements marchands, adaptés à la ruralité
La commune d’EBONE  dispose déjàde 07 marchés qui fonctionnent périodiquement pour la plupart, étant des  marchés des villages.  Dans les centres urbains, les marchés de MANENGOLE et de NDOUNGUE sont ouverts de façon permanente.

L’éducation au centre des plus grandes préoccupations de la commune d’EBONE
LaCarte scolaire de la commune d’EBONE est assez étoffée, avec 23 écoles dont 03 écoles maternelles et 18 écoles primaires. Certains villages ne sont pas encore couverts. Des efforts sont entrepris pour étoffer  cette carte scolaire et améliorer la qualité d’encadrement de la jeunesse.

A la Commune d’EBONE, la santé est une priorité
10 établissements sanitaires dont un centre médical d’arrondissement (CMA), 7 centres de santé intégrés (CSI) et 2 centres de santé privés confessionnels parmi lesquels 03 en milieu urbain et 07 en milieu rural.Les centres de santé sont répartis en 02 aires de santé d’EBONE et de MANENGOUBA II.26 personnels soignants dont 03 médecins, 07 IDE, 04 IB, 08 AS et 04 commis ce qui représente en effet 739 habitants pour un seul agent de santé. 114 lits, 06 laboratoires, 06 maternités, 05 pharmacies et 08 réfrigérateurs.

Telle est la carte sanitaire que la Commune d’EBONE cherche à améliorer au quotidien, tant qualitativement et quantitativement pour apporter davantage du soulagement aux populations dans le cadre d’une meilleure prise en charge sanitaire.

Nos

Prenez connaissance des services offerts par nos différents départements.

La recette municipale

Assurer la collecte des recettes, la sécurisation des recettes, le paiement des dépenses et la tenue de la comptabilité générale de la commune.

Le secrétariat général

Il assure la supervision générale des services de la Mairie.

Le service économique et financier

Il assure de manière générale la préaration et la mise en oeuvre des politiques budgétaires économiques.

Le service d'hygiène et salubrité

Il assure la prévision, l'organisation et l'implémentation des politiques générales d'hygiène et salubrité.

Le service technique et de l'aménagement urbain

Il définit, implémente et exécute les politiques communales en matière d'aménagement et de gestion de l'urbanisme.

Le service des affaires générales

Il coordonne et assiste les autres services de la Mairie.