ORGANISATION

TRADITIONNELLE

Le MBOKO, Association Culturelle des Chefs du Nlonako, est garant de la promotion et de la conservation des traditions et des cultures des Peuples BAKAKA et BALONDO, chefferies de 2ème  degré.

Préservons

Nous valeurs

Sawa nous sommes

Les Villages de la Commune sont chacun dirigé par un Chef homologué en qualité de Chef Traditionnel de 3ème dégré par l’administration. Le Chef est  assisté de notables qui en général représentent les familles de la chefferie ou alors ont des casquettes bien définies. Le Chef est aussi entouré par des Conseillers spéciaux, personnes coptées pour leur dévouement à la cause du village ou pour un savoir ou une valeur spécifique.

Pour l’exercice de ses missions quotidiennes, et en cas d’empêchement, le Chef du Village se fait souvent représenter par un mandataire à qui ont été délégués un certain nombre de prérogatives. Il existe des liens solides entre chefferies, surtout au sein du même canton, les Communautés villageoises y ayant des liens historiques, anthropologiques et socioculturels très étroits.

Le Clan, famille au sens le plus large du terme,  est à la base de l’organisation de la société BAKAKA et BALONDO. Chaque clan a à sa tête un chef, la personne la plus âgée en général, qui encadre les siens et défend leur intérêt auprès de la chefferie.

Dans les villages, de nombreuses confréries traditionnelles secrètes existent pour la protection des communautés, l’encadrement spirituel des populations et la transmission des valeurs ancestrales. On y trouve aussi bien la Confrérie des Femmes que les puissantes sociétés des Initiés Masculins. Le mode d’adhésion et le fonctionnement de  ces confréries répond presque toujours à la logique de l’initiation et à la loi du secret, du silence et de la solidarité des membres.

Le KUNDU BAKAKA, association de développement socioéconomique et culturel s’est donnée, entre autres missions, celle de préserver, de valoriser et vulgariser la culture du Canton BAKAKA. Le NGUM BILO’ON, Comité de Développement du Canton BALONDO, a enfourché le même cheval de bataille dans le Canton Frère, BALONDO. Il est à noter que les deux Communautés ont pratiquement les mêmes traditions et pratiques cultuelles.    Le CODAN, Comité de Développement de l’arrondissement de NLONAKO, joue le rassembleur des deux cultures dites « autochtones » en y associant la culture des communautés d’installation récente, dans une vision fort affirmée de vivre ensemble.   A côté de ces Associations Culturelles et de Développement faitières, foisonnent de nombreuses autres organisations socioculturelles à caractère villageois ou communautaire.