LES VARIÉTÉS

GASTRONOMIQUES

Elément important dans la société, tout se fait et se défait autour d'un plat. C'est un adage qui vient nous le confirmer : «Lorsque l'étranger a mangé, il oublie l'objet de sa visite».Par exemple, si c'est un créancier, il ne parlera plus de sa créance qu'il est venu recouvrer.

Notre gastronomie

Notre marque !

Notre gastronomie, notre santé

La gastronomie est aussi ce qui fait la fierté et l'originalité de ce groupe culturel. Dans la Commune d’EBONE, l'art culinaire qui prédomine es celui de l’aire culturelle Sawa est un art qui, comme tout autre, se vend au-delà de nos frontières, hissant ainsi très haut nos couleurs nationales.  Les Différentes variantes de mets de KOKI, qu’on accompagne généralement avec le vin de palme Raphia,  font la particularité et le richesse de la gastronomie des Communautés BAKAKA et BALONDO.

Mais l'art culinaire Sawa, à l'instar de tous les autres us et coutumes d'ici, connaît beaucoup de transformations, du fait de la pénétration non seulement des autres cultures camerounaises, mais aussi de l'art culinaire occidental voire oriental. Nos célébrations culturelles vous donnent l'occasion de vous replonger dans la cuisine Sawa.

Des produits culturels, il y en a dans le NKONAKO. La danse traditionnelle du NGONO est la plus partagée par les Communautés BALONDO et BAKAKA. Les autres communautés sont toutes aussi bonnes productrices de musiques patrimoniales.

L’artisanat au sens commercial du terme reste à diversifier et développer dans la commune, même si on note la présence de quelques vanniers, cordonniers, etc.  Les activités quotidiennes laissent cependant découvrir la pertinence et l’ingéniosité des savoirs ancestraux, notamment l’extraction d’huile de palme ou encore la cueillette artisanale de noix de palme ou de vin de raphia. La Gastronomie et la Culture du NLONAKO s’offrent gracieusement aux curieux.

Dégustez et appréciez donc !