HISTORIQUE

DE LA COMMUNE

La  commune D’EBONE est créée  par Décret N° 95/082 du 24 avril 1995 portant création de communes rurales. Son nom EBONE est une déformation occidentale du patronyme EBONO, l’un des descendants de l’ancêtre éponyme  NKAASONGO.

NKAASONGO serait venu de la vallée du cours supérieur du fleuve NKAM (secteur dit petit NKAM/MANDJIBO. EBONO était le petit frère de NDONG, d’où vient aussi le nom NDOUNGUE. Leur père NKAASONGO, occupait de la localité qui va de  NDOUNGUE à SINGUENDIANG.

La commune D’EBONE a une superficie d’’environ 140 km², elle s’étend entre 9°51’ et 9°30’de longitude Est et entre 4°57’ et 4°51’ de latitude Nord.Le bourg d’EBONE,chef-lieu de la commune du même nom, dépend du canton BAKAKA constitué de 20 villages. Il forme avec le canton BALONDO constitué de trois (3) villages (NLONAKO-BALONDO, BADJONG ET NYAMSA), l’ensemble des 23 villages de la commune d’EBONE.

La commune d’EBONE comptait, d’après le dernier recensement général de la population 14261 habitants. A ce jour, avec un taux de croissance annuel qui se situe à 2,80% et l’impact des installations récentes, la population de la commune est estimée à 19864 habitants avec des gradients de densité très irréguliers dans la mesure où, alors que certains villages sont très faiblement habitées, les localités de BAKWAT, MANENGOLE, NDOUNGUE, EBONE connaissent d’assez fortes densités.

Les populations de la commune d’EBONE sont cosmopolites. En plus des BAKAKA et BALONDO dont le peuplement est ancien, on y trouve une diversité de  communautés nouvellement installées (Peuple du Grand espace Sawa, ressortissants des hautes terres de l’Ouest, Communautés nationales du Grand Nord, Communautés Ekang, expatriés, communautés d’expression anglophone, etc.). La cohabitation pacifique de toutes ces communautés, la  cohésion sociale et le vivre ensemble sont une des particularités qui font la fierté et le charme de la Commune d’EBONE.

L’économie de la Commune porte une très forte empreinte de la ruralité, l’activité agropastorale  et ses services connexes occupant encore l’essentiel de la population. La production de l’huile de palme, de tubercules de banane plantain, la chasse et le ramassage des produits forestiers  sont importants dans la Commune. Le Commerce est aussi en plein essor, les opportunités d’affaires étant plus apparentes, la demande étant en hausse et les habitudes de consommation ayant fortement évolué.

Sur le plan religieux, la foi dans la commune d’EBONE est soutenue par plusieurs obédiences à savoir : la religion catholique, protestante, musulmane et les témoins de Jéhovah. Les pratiques cultuelles ancestrales y ont cependant encore une place de choix.